Qu’est-ce que l’isolation galvanique ?
On parle d’isolation galvanique entre deux circuits électriques ou électroniques immédiatement voisins quand le courant ne peut pas circuler directement entre ces deux circuits. L’isolation galvanique n’empêche pas un transfert d’énergie ou d’information, mais il n’y a aucun contact électrique soit une absence de connexion.
Un transformateur permet une isolation galvanique de deux circuits : il transforme un courant alternatif en variation de flux magnétique, lui-même reconverti en courant électrique par le processus inverse. C’est donc la liaison magnétique qui permet au primaire d’agir sur le secondaire et inversement.
Quels sont les avantages de l’isolation galvanique ?
L’isolation galvanique permet de protéger les personnes et les biens en isolant les risques et permettant l’utilisation d’un disjoncteur 30 mA.
Comment :
En évitant que des tensions trop élevées ne soient transmises au réseau et réciproquement au champ photovoltaïque.
Les origines des surtensions sont :
- La foudre par impact sur les lignes aériennes. En tombant sur la ligne, la foudre crée une onde de courant de plusieurs milliers d’ampères qui provoque une surtension dans les installations raccordés à la ligne.
- La foudre par impact sur la terre. En tombant sur le sol, la foudre provoque une remontée de potentiel électrique de la terre qui entraîne des surtensions dans les câbles souterrains et les prises de terre des maisons.
- La foudre par rayonnement. Le champ électromagnétique crée par la foudre plusieurs milliers de volts par mètre à plus d’un kilomètre de son point de chute – crée des surtensions sur les lignes et les équipements électriques qui sont à plusieurs kilomètres autour du point de chute.
En cas de surtension sur ou a proximité de votre installation PV, les destructions se limiteront à la string touchée jusqu’à l’onduleur. En cas de surtension sur le réseau, les destructions s’arrêteront à l’onduleur.
Le transformateur haute fréquence est une barrière isolant les risques. Les surtensions ne sont pas transmises ni de l’amont vers l’aval, ni de l’aval vers l’amont. La segmentation permet de limiter les risques de destructions de matériel et d’incendie, allant notamment dans le sens de la réglementation des ERP (Établissement recevant du public en droit français). Selon la législation française, ces établissements doivent être conçus de manière à permettre de limiter les risques d’incendie.
En stoppant la route aux courants de fuite.
Tous les panneaux photovoltaïques ont une certaine capacité parasite. Elle est proportionnelle à leur surface, inversement proportionnelle à leur épaisseur et dépend des matériaux qui les composent.
Le courant de fuite est un courant qui est directement proportionnel à cette capacité des panneaux. Plus la capacité est importante, plus les courants de fuite seront importants.
Les courants de fuite peuvent dépasser la centaine de mA.
- Dans un onduleur sans transformateur, le courant de fuite vu du disjoncteur peut atteindre 100mA. L’utilisation d’un disjoncteur différentiel 30 mA n’est pas possible et celle d’un 100mA peut être problématique.
- Dans un onduleur avec transformateur, le courant de fuite vu du disjoncteur est négligeable. Le disjoncteur différentiel peut être calibré à 30 mA.
Un corps humain supporte un maximum de 50mA. L’utilisation d’un disjoncteur différentiel de sensibilité 30 mA protège les personnes et limite les risque d’incendie, allant notamment dans le sens de la réglementation des ERP (Établissement recevant du public en droit français). Selon la législation française, ces établissements doivent être conçus de manière à permettre de limiter les risques d’incendie.