MPPT

MPPT

Rendement statique / Rendement dynamique

Les panneaux photovoltaïques d’une installation possèdent une caractéristique I-U déterminée selon la température du module et le rayonnement solaire momentané, laquelle présente dans un point déterminé (Maximum Power Point MPP) une puissance maximale PMPP à une tension UMPP. L’onduleur doit arriver le plus rapidement possible et rester autant que possible sur le MPP avec des valeurs d’ensoleillement et de température variables. La constante recherche du meilleur point est assurée par le MPPT (maximum- Power-Point-Tracking).

Rendement statique

Premier critère d’évaluation du MPPT. Il donne une indication sur le comportement statique de l’onduleur, c’est-à-dire lorsque la puissance d’entrée est stable. Dans les faits, la puissance est stable lorsqu’il n’y a ni changements d’ensoleillement ni de températures.

Rendement statique Trio-Top™ = 99,9%

Rendement dynamique

Second critère d’évaluation du MPPT. Il donne une indication sur le comportement dynamique de l’onduleur, c’est-à-dire lorsque la puissance d’entrée n’est pas stable. Dans les faits, c’est lorsque la nébulosité est changeante.

Rendement dynamique Trio-Top™ = 99,4%

Un rendement statique et dynamique élevé du MPPT signifie des kWh en plus réinjectés sur le réseau.

Absorbation de l’énergie disponible en fonction de l’efficacité du MPPT (dynamique et statique)


 
L’espace entre les courbes est de l’énergie perdue.

La norme NF EN 50530 mesure selon un protocole très précis le rendement statique et dynamique du MPPT. Grâce à ces données, il est possible, au même titre qu’avec les données sur le rendement maximal ou européen, de calculer un gain ou une perte en kWh selon l’efficacité de ce MPPT.