CEFEM TECHNOLOGIES et SOLAR SYSTEMS
De l’énergie à revendre
CEFEM TECHNOLOGIES : De l’Ardèche méridionale au monde
La société CEFEM a été créée en 1987 par Georges Fangier, en Ardèche méridionale, pour fournir des composants et systèmes qui entrent dans des équipements électriques complexes. Progressivement, elle intégrera de plus en plus « d’électronique de puissance », capable de moduler l’énergie pour des applications de nouvelle génération.
Devenue experte en conversion d’énergie, CEFEM reprend en 1999 l’activité « interrupteurs à coupure visible » du puissant FERRAZ. Elle acquiert dès lors la maitrise de la séparation d’énergie. En 2005, le rachat de la société grenobloise ASB et la mise en place d’une unité de production en Roumanie donnent à CEFEM une véritable dimension de groupe.
CEFEM SOLAR SYSTEMS
Une entreprise se développe en fonction de ses connaissances et ressources, en parallèle avec les besoins de demain. Mais aussi en fonction de ses valeurs.
CEFEM TECHNOLOGIES possède une expertise depuis plus de 25 ans dans la conversion et séparation d’énergie, et notamment l’électronique de puissance. C’est aussi une PME rurale, bien qu’ouverte sur le monde, qui à ce titre entend défendre les convictions environnementales auxquelles elle est attachée. L’énergie solaire a donc été une évidence.
CEFEM SOLAR SYSTEMS, filiale à 100% du groupe, au capital social de 20 000€, est née en 2009 de la somme des compétences et valeurs de CEFEM TECHNOLOGIES. Nos équipes n’ont eu de cesse de développer et de tester notre gamme d’onduleur triphasé Trio-Top®.
Aujourd’hui
- CEFEM SA, au capital de 1 500 00€, est aujourd’hui une holding de 4 sociétés dont l’actionnariat demeure familial, lui permettant d’avoir la réactivité d’une PME mais possédant la force d’un groupe : outils de production, qualité, R&D…
- Elle est un acteur majeur en France mais aussi dans le monde du marché des magnétiques et des interrupteurs industriels. La moyenne d’âge de son effectif (35 ans) est un facteur-clef du dynamisme ambiant.
- Elle emploie 80 collaborateurs sur 3 sites de production et gère un réseau de 15 distributeurs sur l’ensemble des continents.
- Elle exporte plus de 50% de sa production et distribue ses composants et systèmes dans une vingtaine de pays.