Les grandes centrales fonctionnent avec de moins en moins de subventions.

La filière solaire française repart à l’offensive. Alors que le gouvernement procède aux derniers arbitrages sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) – pour une adoption d’une loi au Parlement avant l’été -, le secteur avance un argument de poids pour étayer l’accélération de son développement.

La technologie solaire progresse tellement vite que les coûts de production diminuent. Les prix de vente suivent, au bénéfice du consommateur

Au regard des derniers appels d’offres lancés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avec un prix de vente de l’électricité sortant des grandes centrales solaires autour de 58 euros le mégawattheure (MWh), ces installations ne coûteront plus rien à la collectivité. «Elles rapporteront davantage sous forme de recettes fiscales grâce à leur activité qu’elles ne nécessiteront de subventions, en considérant les prix de marché actuels», souligne Daniel Bour, le président du syndicat professionnel Enerplan et qui dirige aussi la Générale du solaire.

actualités